Login

Rendez-vous. L'Art du Jardin et du télescopage

L'Art du Jardin en 2013, au Grand Palais, avait, selon ses organisateurs, attiré plus de 40 000 visiteurs. Cette année, la manifestation est annoncée début mai.PHOTO : GWENAËLLE ANDRÉ

Après un raté en 2014, la manifestation aura lieu du 6 au 10 mai prochain, à Paris.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Comme en 2013, le marché du jardin connaîtra deux rendez-vous à Paris au printemps prochain, l'Art du Jardin, en mai, et Jardins, Jardin aux Tuileries, en juin. C'est en 2013 qu'Aude de Thuin a décidé de faire renaître l'Art du Jardin de ses cendres. Les deux manifestations avaient eu lieu en même temps. Le revenant n'avait pas pu détrôner Jardins, Jardin aux Tuileries, qui avait trouvé ses marques depuis plusieurs éditions.

En 2014, Aude de Thuin a tenté un pari audacieux et peut-être un peu étrange : installer son rendez-vous dans le cadre prestigieux du Palais de Tokyo, non loin du Grand Palais, mais surtout sur un créneau de date pour le moins osé : fin mars, pour l'arrivée du printemps. Rapidement, les organisateurs ont dû baisser pavillon.

2015 sera donc la seconde année où les deux manifestations auront lieu, à des dates cette fois décalées... Les passionnés de jardin en sortiront-ils gagnants ? À voir. Il n'est pas certain qu'ils soient nombreux à avoir envie de participer aux deux rendez-vous, en cette période économique difficile. De là à considérer que le pari est risqué pour tout le monde, nous n'en sommes peut-être pas loin !

Vers des villes plus accueillantes

Quoi qu'il en soit, l'Art du Jardin aura lieu du 6 au 10 mai sous la verrière du Grand Palais récemment rénovée. Son thème, « Big City to Green City », avec une ville invitée, New York. Objectif, pour Aude de Thuin : « Montrer comment le végétal transforme la ville et s'interroger sur le patrimoine que nous souhaitons laisser aux générations futures. Il est démontré que le végétal joue un rôle primordial dans l'embellissement et le bien-être des mégapoles. » Pour le paysagiste Thierry Huau, concepteur de Terra Botanica, à Angers (49), et qui est chargé de scénariser l'Art du Jardin, « New York a réécrit ces dernières années une des meilleures pages vertes de son histoire. Cette ville a une capacité à se remettre en cause, en recyclant ses ouvrages comme la High Line. Elle a été précurseur avec la création des roofs gardens pour réensemencer la ville de demain. New York s'engage aussi en retissant des liens sociaux grâce à ses jardins potagers... » La High Line, c'est une voie de train aérienne désaffectée qui a failli disparaître et qui a été transformée en jardin. Le hasard fait que cet espace vert avant-gardiste se trouve aujourd'hui sous la direction d'un Français, Jérôme Barth. L'occasion sera peut-être belle de découvrir une High Line sous le toit de la serre du Grand Palais en mai !

En attendant, le thème choisi montre de la part d'Aude de Thuin une volonté affirmée d'orienter l'Art du Jardin vers « l'avenir des agglomérations ». « Compte tenu de l'urbanisation galopante, le rôle du jardin est de rendre les villes plus accueillantes. Les espaces verts sont non seulement un formidable outil pour la bioclimatisation des centres-villes et le recyclage des déchets, mais ils participent également au bien-être de ses habitants. » On ne peut que souscrire !

Pascal Fayolle

En savoir plus : www.lartdujardin.com

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement